Comme tous les 14 Juillet, la 8° médiévale s’est tenue sur le site de Miremont-15 par un temps idéal, ni trop chaud, ni trop froid. La fête s »est déroulée de 10h à 19h dans une ambiance joyeuse et bon enfant, et environ 1000p sont venus nous visiter pour voir/ participer à la reconstitution d’un moment d’une vie au Moyen-Âge.
Pour cela, l’association AMPP, organisatrice, a adopté pour ligne de conduite de faire une fête familiale, axée sur la famille et les enfants. Ce qui induit un droit d’accès minime (2€) pour les adultes et gratuit pour les enfants, et des attractions gratuites pour grands et petits. Tout le contraire d’une foire commerciale. Un restaurant et une buvette était néanmoins ouverts pour sustenter public, troupes et bénévoles.
Cette année, cinq troupes sont venues animer le site, toutes spécialisées qui dans la reconstitution des camps médiévaux, la présentation et la démonstration de leur usage et techniques de combats ( Souda Auvernhat, Viking Skuldalith et Chevaliers d’Odon), l’organisation de lice et de tournois (Battle of Colors), la magie ou les vieux métiers (forge, calligraphie et reliure, échoppes) par les bénévoles de l’association.
Pour les enfants, outre le maniement d’armes , la simulation de combats et le tir à l’arc, ils pouvaient s’adonner à cœur joie et à volonté à des simulacre de tournois (avec armes en mousse) sous la direction de Battle of Colors. De nombreux jeux médiévaux (jeux de table / scrimicie, annelles, fers à chevaux, et chambouletou) étaient à leur disposition sous la direction des bénévoles de l’association.
Pendant que les enfants jouaient en toute sécurité, les plus grands étaient attirés par les échoppes et l’histoire du lieu avec visite guidée par le sieur Malarange.
Finalement la fête s’est conclue en apothéose et à la grande joie des enfants, d’abord par une grande mêlée entre les troupes Viking Skuldalith et Souda et le public (surtout jeune) pour prendre d’assaut le Mur Viking, et ensuite par le défi lancé par les enfants aux adultes/parents (sous la houlette de Battle of Colors). Dans les deux cas, les enfants purent afficher de larges sourires de vainqueurs et se promettant de revenir l’an prochain.
L’accueil
Scrimicie
L’assaut du mur Viking
Le défi Jeunes/ Anciens
Le forgeron
Les Payses : musique et Contes
L’atelier de couture