Nous en rêvions, et attendions depuis des années avec de plus en plus d’impatience. Mais de quoi au fait?
Mais des travaux au château de Miremont. Nous n’en sommes encore qu’aux premiers pas, mais ce furent les plus difficiles. Oui, le château est malade et allait de plus en plus mal. La DRAC est venue plusieurs fois constater l’évolution très préoccupante du site, lorsque une partie du rempart Ouest s’est effondré, puis lorsque une partie de la courtine Sud est tombée. Plus récemment, la DRAC était revenue pour constater que la tour Sud était fragilisée et menaçait à son tour de s’effondrer, mais aussi la base du donjon devenait préoccupante.
Il n’y avait pas d’autres alternatives que de consolider le site. C’est avec un grand soulagement que nous avons accueilli sur le site, l’entreprise chargée de cette consolidation.
Opération N°1 : La tour Sud
L’objectif est de consolider la tour avec des cerclages. On distingue très bien, en haut de la tour sur la gauche, le morceau de mur qui a des tendances à basculer et pourrait entrainer le reste de la tour.
L’échafaudage devrait donc monter jusqu’au sommet de la tour tout le temps des travaux. Le maire de Chalvignac, Serge Leymonies, la DRAC et l’entreprise ont assisté à l’installation et ont fait un nouveau tour du site , intérieur du château et base du donjon.
Nous vous tiendrons bien entendu informé de l’évolution des travaux.