Les travaux du château de Miremont se poursuivent. Comme nous l’avions vu dans l’article précédent, le château est très malade, aussi le remède est à la hauteur du mal. La tour Sud-Est recueille en ce moment toute l’attention puisque c’est l’élément le plus en danger: danger d’éclatement de la structure pouvant entrainer des effondrements de tout ou partie de la courtine Sud. L’opération consiste à cercler cette tour pour la maintenir et maintenir les ouvertures existantes.
Sur cette photo, on saisit bien la difficulté de l’opération. Consolider la tour tout en évitant qu’elle ne s’écroule ou que la courtine soit déstabilisée. Première opération, maintenir la partie haute de l’édifice par des cerclages à trois niveaux différents repartis sur la hauteur. Chaque cerclage est fait de quatre câbles qui plaquent des planches de bois contre la structure et la rigidifie.
Dans le même temps, les ouvertures existantes sont étayées pour éliminer les points faibles et une possibilité d’implosion. On peut remarquer le gros travail réalisé par les ouvriers sur la partie éventrée de la tour (intérieur du château).
Ici , coté Est, la tour présente un aspect moins délabré et se dresse avec toute la fierté d’une vieille dame qui se refait une beauté.
Sur cette photo, et plus encore sur la suivante, l’ampleur des travaux nécessaires apparait avec plus de netteté.
Nous continuerons à vous informer de l’évolution du chantier dans les prochaines semaines.