Voici deux années que nous ne nous sommes pas rencontrés!
Pas tout à fait de notre faute, mais plutôt à cause d’un mauvais virus. Alors que nous étions dans les préparatifs au printemps 2020, les mesures sanitaires nous ont forcé à annuler la médiévale de Miremont, nous entrainant dans un long cortège d’annulations, avec les troupes réservées, avec les fournisseurs, avec les imprimeurs des affiches, … Les activités ont donc été stoppées de facto, sauf le temps en Juillet de faire une assemblée générale. Le changement, qui avait été amorcé en 2019, aurait du se prolonger en 2020. Avec beaucoup de philosophie, nous avons encaissé le coup, subissant les contre-coups de la deuxième vague de pandémie, mais prêt à repartir en 2021. Nous avons alors reconduit le schéma 2020 pour Juillet 2021. Les troupes nous ont grandement aidé, qu’elles en soient remerciées, en renouvelant automatiquement leur contrat, les bénévoles ont aussi répondu présents.
Tout semblait baigner dans l’huile encore au printemps 2021. On pensait que la pandémie était derrière nous, mais c’était sans compter la météo qui début Juillet devint exécrable : pluie averse permanente, froid à 10-12°C sur le plateau, brouillard, tout ce qui gâche une réunion festive en plein air. Peu de public, donc peu de recette, aurait été dramatique. Le 11 Juillet, sur le site, nous avons dû prendre la décision, qui a crevé le cœur de tous les bénévoles, annuler une seconde fois la médiévale. Ce qui aurait du devenir une Bérézina financière pour nous, puisque tout était engagé, s’est transformé en quelques jours en épisode douloureux certes, mais sans conséquence dramatique. Les troupes, une nouvelle fois nous ont soutenu en acceptant de venir en 2022, sans pénalités financières. Bravo et merci à tous !!
La fin de l’année fut compliquée, car les bénévoles se sont éloignés un temps, et la remise en route des équipes ne fut que progressive. L’espérance revenait peu à peu, mais on reparle d’une nouvelle vague de COVID, aussi les gens restent dubitatifs.
Le Conseil d’Administration d’AMPP, pour redynamiser l’association et recruter des forces nouvelles, a établi le programme pour 2022. Bien sûr la médiévale sera au cœur de son action et une fois encore nous repartirons sur le schéma de2020. Le sentier Madeleine (boucle de 7.5km / 10km) autour du château est finalisé avec une signalisation performante et toute neuve! Enfin, il a aussi lancé l’idée d’une grande réunion au Printemps 2022 pour mieux faire connaitre notre action auprès d’un public local sur les principaux monuments du patrimoine vernaculaire de Chalvignac.
Quelle joie de retrouver une équipe motivée pour préparer cette réunion après tant de désillusions!! Ce sera une grande revue des principaux centres d’intérêt de Chalvignac, en attendant une médiévale « relookée » ouvrant à 14h30 et finissant à 22h30. De la chevalerie bien sur, mais aussi avec des rapaces en vol, de la musique médiévale , un spectacle de feu équestre nocturne, une ferme pédagogique, et la visite guidée du site.